Canicule- Quels sont les bons gestes?
Garder son intérieur entre 22 et 24° en fermant les fenêtres en occultant celles qui sont face au soleil. Aérer la nuit. Fermer les portes et fenêtres en cas d’utilisation d’un air-conditionné.
Utiliser un ventilateur s’il fait moins de 35°, ou un air conditionné. Si ce n’est pas possible, trouver un endroit climatisé ou frais près de chez soi (ex : centre commercial climatisé, forêt, parc ombragé, …)
.
Prendre des douches ou des bains frais, utiliser des serviettes humides ou des packs de froid pour se rafraîchir le corps.
Se protéger des rayons du soleil au moyen de crème solaire à indice élevé, de lunettes et de couvre-chef. Porter des vêtements de préférence de couleur claire, amples et en coton. Pour connaître l’indice UV, consulter le site de l’IRM (www.meteo.be)
Contacter quotidiennement les personnes âgées et/ou malades vivant seules. Consulter un médecin si ressenti ou persistance de symptômes inhabituels (vertiges, nausées, propos incohérents, spasmes musculaires, température du corps élevée. Restituer les conseils aux personnes vulnérables.
Eviter la consommation d’alcool, qui déshydrate et fausse la perception des symptômes d’inadaptation du corps à la chaleur.
Eviter de s’essouffler de manière générale (sport, activité quotidienne qui essouffle, travaux manuels « lourds »), surtout si le pic d’ozone est important. Pour connaître la qualité de l’air, consulter le site de la cellule interrégionale de l’environnement (www.irceline.be)